Immobilier en Espagne : tout ce qu’il faut savoir lors d’un achat
Lors d’un achat immobilier d’une propriété : maison, appartement ou villa, la principale différence entre la France et l’Espagne repose dans la fonction et le rôle du notaire. En effet, le notaire espagnol n’a pas les mêmes fonctions que votre avoué dans votre pays lors d’une vente immobilière. La législation et le droit espagnols sont dissemblables. Pendant un achat ou d’une vente d’une propriété sur le territoire espagnol (appartement, villa ou maison) il faudra faire appel aux compétences d’un avocat espagnol.
Comment acheter dans l’immobilier en Espagne
Si vous achetez un bien immobilier en Espagne, vous devrez vous munir de votre numéro de NIE. En tant que Français par exemple il est obligatoire pour tout non-résident en Espagne d’obtenir ce numéro d’identification étranger « NIE ». Une fois attribué, ce numéro unique N.I.E et personnel vous suivra dans toutes démarches administratives de votre vie d’expatrié. Un compte bancaire espagnol devra également être ouvert pour régler les frais d’achat et être prélever des taxes annuel, notamment.
Où investir dans l’immobilier en Espagne
L’Espagne regorge de soleil et toutes les villes ont leur particularité ! Un appartement à Rosas sur la Costa Brava ou encore un maison sur la Costa Blanca vous serez définitivement charmé par le bon vivre à l’espagnol. Pour un dépaysement total, la destination de Majorque ou Ibiza vous éblouira.
Selon votre budget et vos critères personnels, certaines villes seront plus propices à l’achat immobilier. En Andalousie vous pouvez encore trouver des propriétés vraiment pas cher à la vente. Si vous souhaitez vous rapprocher de la mer; Valence, Alicante et Malaga sont des destinations de rêve pour passer des vacances. Si vous envisagez de vous installer à Madrid pour y vivre c’est un bon compromis entre vacances et travail. Quant à Barcelone vous avez la mer qui longe les côtes !
De plus, si c’est pour un investissement locatif vous n’aurez aucun mal à louer votre logement (appartement ou votre maison) à des étrangers pour les vacances. Attention toutefois à demander une licence au risque de vous faire sanctionner par la mairie.
Des spécialistes de l’immobilier vous aideront à faire le bon choix, aussi ne vous faites pas piéger et prenez attache avec un avocat espagnol.
Les agences immobilières en Espagne
Nous vous recommandons d’être prudent lors d’un achat ou d’une vente auprès des agences immobilières en Espagne. Les agents veulent vendre leurs biens à tout prix. Les agences vous proposeront de vous faire signer un “contrat de réserve” rapidement sous prétexte qu’il y a d’autres investisseurs sur le marché. Ne jamais signer avec un agent immo sans avoir consulter votre avocat, qui lui est professionnel. Le service d’une agence immobilière réside uniquement dans le fait de mettre en relation un vendeur et un acheteur. Aussi, pour information une agence immobilière ne doit pas avoir un service juridique intégré, c’est en total conflit d’intérêt avec la vente !
Immobilier Espagne : achat en saisie bancaire, est-ce une bonne idée ?
Notre conseil pour un achat immobilier en saisie bancaire est de bien faire attention aux risques encourus lors de la vente. L’Espagne n’étant plus en crise immobilière, les appartements en saisie bancaire cachent souvent de graves problèmes. Des charges élevées, des malfaçons ou des travaux très importants sont souvent à prévoir. Il ne faut non plus penser que le financement en sera plus facile. Lors d’une vente en saisie bancaire avec une banque, bien au contraire ! celle-ci demandera des garanties plus élevées qu’à l’accoutumée.
Pourquoi acheter une propriété en bord de mer en Espagne ?
Qui n’a jamais rêvé d’avoir le projet d’acheter une maison en bord de mer au soleil ? La plupart du temps nous louons un appartement par le biais de sites de location et cela à un prix ! La proximité de la France et de l’Espagne est très proche puisque seulement une frontière nous sépare. Rosas ou Rose qui est l’une des premières villes espagnole, vous plonge déjà dans le bien être du soleil et du bord de mer.
Le prix de l’immobilier sur les côtes ibériques est beaucoup plus attractive pour un français qui souhaite investir dans l’immobilier. De plus pour un francophone, la fiscalité et l’économie est un avantage et une occasion de plus pour investir dans l’immobilier en Espagne.
Découvrez les nombreuses annonces de propriétés en bord de mer à vendre à rosas, à Cadaques, à Empuriabrava, à l’Escala ou encore à Figueras, à moins de 100 km de la France !
En relation avec cette article :
- Alcira
- Alcoy
- Alicante
- Almería
- Astorga
- Ayamonte
- Barà-Mar
- Barcelone
- Benicarló
- Benidorm
- Burjassot
- Cadix
- Castelló de la Plana
- Castellón de la Plana
- Cordoue
- Cornellà de Llobregat
- Cotos de Monterrey
- Dénia
- El Coto
- El Masnou
- El Puerto de Santa María
- Elche
- Figueras
- Gandie
- Gérone
- Granollers
- Grenade
- Huelva
- Huesca
- L'Hospitalet de Llobregat
- León
- Lloret de Mar
- Madrid
- Málaga
- Manrèse
- Marbella
- Murcie
- Ontinyent
- Orihuela
- Oviedo
- Paterna
- Ponferrada
- Port de Sagunt
- Quart de Poblet
- Quint Mar
- Roses
- Sa Indioteria
- Sabadell
- Salamanque
- Salou
- San Javier
- Saragosse
- Séville
- Sitges
- Tarragone
- Terrassa
- Teruel
- Tolède
- Torrent
- Torrevieja
- Valdemoro
- Valence
- València
- Vic
- Vilanova i la Geltrú
- Xàtiva
- Xirivella
- Zamora